Entre le Cross Country et la DH (VTT de descente), l’enduro VTT est aujourd’hui une discipline à part entière. Avec ses Causses et Vallées, le territoire des Grands Causses est le terrain idéal pour les amateurs de descente naturelle. Si les dénivelés ne sont pas alpins, les Grands Causses proposent une technicité très variée. Les paysages sont simplement à couper le souffle, les parcours très variés et les difficultés bien présentes.

Amateurs de monotraces… soyez les bienvenus

Niveaux de difficulté

  • Vert : sentier facile. Demande toutefois d’être vététiste car les flancs des causses et des ravins locaux sont relativement abrupts et parfois cassants en raison de la nature rocheuse du sol.
  • Bleu : sentier peu difficile. La pente moyenne devient plus forte ; présence de marches de hauteur limitée. Les épingles s’enroulent mais des qualités basiques de pilotage et d’équilibre sont requises.
  • Rouge : sentier difficile. Itinéraire plus technique, pouvant comporter quelques passages  "trialisants” et des marches plus hautes. Epingles pouvant être très serrées et revêtement  ponctuellement très cassants

Le document téléchargeable vous permettra de connaître tous les détails d'accès aux départs des parcours sous forme de road book et avec le pointage GPS.

Millau, nouvelle terre d'enduro

Bivouac 2013 et 2014, manche de la Coupe de France d'enduro en 2015, Ghost All Mountain 2015; Millau grâce a son cadre et à ses acteurs associatifs, fait partie désormais des noms sur lesquels il va falloir compter dans la discipline enduro.

Du caractère, des paysages incroyables et de la technicité, les Grands Causses rivalisent désormais avec les stations alpines et pyrénéennes tout en autorisant une pratique toute l'année.

Les Descentes

La Cresse (3.6 km / 401 m D-)

Le Facteur (4.4 km / 428 m D-)

Les Cathédrales (7.2 km / 748 m D-)

La Bouteille (3 km / 300 m D-)

Navas (4.8 km / 384 m D-)

Sentier de l'Empereur (6.5 km / 451 m D-)

La Malarède (2.3 km / 344 m D-)

Moulin de Corp (1.8 km / 361 m D-)

Roquesaltes (5.6 km / 419 m D-)

Côte-Saint-Jean (2.6 km / 433 m D-)