12,4 km / 451 m D+
12.40 Km
1h à 2h
451 m
Vert
Lapanouse de Cernon

Un très beau travail de balisage à destination des randonneurs a été réalisé au départ de ce village niché dans la vallée du Cernon pour la découverte d’un coin méconnu et pittoresque des causses.

Ce parcours trail très accessible offre une belle escapade sur les flancs du Larzac entaillés par l’ancienne voie ferrée qui aujourd’hui a été transformée en vélo rail. Ce tracé propose d’admirer le travail architectural réalisé pour la construction de cette ligne mise en service à la fin du XIXème siècle et fermée à la circulation en 1971.

Cette boucle permet de découvrir une nature sage mais parfois capricieuse comme lorsqu’il faut cheminer dans le chaos rocheux du Ségala, Causse Vieil et du Fajas (attention bien suivre le balisage jaune rando mis en place en cas de brouillard). Le passage dans l’immense grotte des Maquisards est le clou de ce périple avec à la clef une très belle descente technique très technique pour y accéder.

Le final, la longue traversée du plateau du Bassy, tout en surplomb, offre une belle vue sur les causses, la voie ferrée (et les vestiges de l’ancienne gare), les fermes isolées avec un dernier passage technique le long du chemin des Pierres Précieuses pour rejoindre le vieux pont de Lapanouse.

Point de départ

En contrebas du village et de la D77 (direction ancienne gare de Lapanouse) – au niveau du pont enjambant le ruisseau du Cernon (GPS : 43.994982, 3.098040).

Praticabilité

Toute l'année sans restriction.

Point d'eau

Aucun

Equipement utile

Réserve d’eau de 1,5 l - réserve énergétique - blouson de pluie

A voir

  • Visite des cités Templières de Ste Eulalie de Cernon, du Viala du Pas de Jaux, de La Cavalerie
  • Visite du Reptilarium du Larzac à Ste Eulalie de Cernon
  • Visite des caves de Roquefort

Parking

Oui – juste après le pont

Autres activités suggérées

Vélo Rail du Larzac sur l‘ancienne voie ferrée à Ste Eulalie de Cernon

Hébergement, restauration, commerces

Pour obtenir la liste des commerces, hébergements et restaurants : www.millau-viaduc-tourisme.fr et appli mobile gratuite : Millau Viaduc Tour

Le parcours