11,2 km / 600 m D+
11.20 Km
1h05 à 2h15
600 m
bleu
Le Rozier

A la confluence du tarn et de la Jonte, dans un décor minéral exceptionnel, Le Rozier, au pied d’imposantes falaises, bénéficie d’une situation exceptionnelle pour la pratique du trail.

Car au départ de ce village touristique, de nombreux sentiers s’offre aux trailers grands dévoreurs de zones techniques.

Ce tracé, court mais exigeant est sans aucun doute le plus beau que l’on puisse proposer. Attention, il est sans répit car dès le départ, le sentier puis la route pour rejoindre le hameau perché de Capluc grimpent très fort. Mais vous êtes récompensés d’une telle entrée en matière car vous pénétrez au cœur d’un amphithéâtre de falaises, de chaos rocheux, dans une nature terriblement tourmenté paradis des vautours et grands rapaces.

Passé le km 2, on souffle quelque peu en empruntant le GR 6 pour remonter sur le hameau caussenard de Cassagne niché dans cette vaste forêt. Vous évoluez dès lors au cœur du Parc National des Cévennes avec un final à couper le souffle, par le célèbre sentier du Balcon du Vertige. Il porte bien son nom, ce grand classique de la randonnée avec le célèbre passage aux pieds des vases de Sèvres et de Chine après avoir dévalé le chaos du Pas du Loup. Un passage très technique, très « piégeux » où la prudence est requise.

Le retour s’effectue par le même sentier qu’à l’aller, à savoir une belle descente elle aussi très technique, bien « cassante » dont ce passage à plus de 30% passé le hameau de Capluc.

Point de départ

Route de Meyrueis, escalier office de tourisme (GPS : N44.190661, E3.210366)

Praticabilité

Toute l’année sans restriction

Point d’eau

Oui - dans le hameau de Fontaneilles

Equipement utile

Réserve d’eau de 1,5 l - réserve énergétique - blouson de pluie

A voir

L’observatoire des vautours, route de Meyrueis (la maison des vautours)
Les villages perchés de Eglazines et St Marcellin dans la vallée du Tarn (circuit espace Trail n°14 Mostuejouls – causse de Sauveterre)
L’Ermitage St Michel surplombant la vallée de la Jonte (circuit Espace Trail n°11 Peyreleau Causse Noir)
La grotte de Dargilan (Causse Noir) et celle de L’Aven Armand (Causse Méjean)

Parking

Oui - à côté de l'église

Autres activités suggérées

Escalade sur les grandes voies des falaises de la Jonte
Descente du Tarn en canoë sur la partie amont ou aval de la rivière
Descente du Tarn par les bateliers du Tarn au départ de La Malène
Enduro VTT avec descentes labellisées
Randonnée « vertige » sur les falaises de la Jonte par le sentier Brunet très aériens (pour randonneurs aguerris et non sensibles au vertige)

Hébergement, restauration, commerces

Pour obtenir la liste des commerces, hébergements et restaurants : www.millau-viaduc-tourisme.fr et appli mobile gratuite : Millau Viaduc Tour

 

Le parcours