18,6 km / 432 m D+
18.60 Km
1h30 à 3h
432 m
Bleu
Millau

En réalisant ce parcours, c’est toute l’histoire de la lutte du Larzac que vous traversez. Car vous cheminez de fermes en hameaux qui ont participé à cette contestation aboutissant à un arrêt de l’extension du camp militaire et à une redistribution des terres aux éleveurs.

C’est également un tracé qui permet de comprendre ce qu’est l’agropastoralisme sur ces grands espaces caussenards. Tout simplement en empruntant ces buissières, ces allées de buis qui autrefois servaient de cheminement pour les bergers tout en se protégeant des vents violents et des froids mordants.

Au départ de Potensac, cette boucle balisée jour et nuit, est longue mais reste très accessible car elle affiche un dénivelé faible. Dès le départ, on rentre sous une voûte de buis, on est de suite dans l’ambiance de ce circuit, en suivant cette ligne végétale conduisant à La Blaquière puis à Combebrun.

Un petit morceau de route et au hameau de St Martin du Larzac (visite de l’église et de ses très beaux vitraux), on reprend le cheminement dans la buissière conduisant aux Baume.

De là, l’univers change, on descend dans une belle pinède pour rejoindre le vallon de Font Longue que l’on remonte sans difficulté majeure pour atteindre Mas de Bru et Mas Nau et leurs belles buissières.

Mais on a gardé le meilleur pour la fin avec la remontée sur Potensac et sa buissière ancestrale, somptueuse voute végétale, havre de  fraîcheur et de paix.

Point de départ

Hameau de Potensac – commune de Millau – à 10 km de Millau par la D 809 
GPS : N44.076276 - E3.130097

Praticabilité

Toute l’année sans restriction.

Point d'eau

Oui à l’église de St Martin du Larzac

Equipement utile

Réserve d’eau de 1,5 l - réserve énergétique - blouson de pluie

A voir

  • L’abri troglodytique des Baumes
  • ​L’église de St Martin du Larzac et se vitraux réalisés par Claude Baillon
  • Le chaos rocheux de Potensac
  • Les fermes du Larzac

Parking

En face du hameau de Potensac.
ATTENTION : Le parking étant petit, veillez à vous stationner au mieux pour rentrer le plus de véhicules et gêner le moins possible les riverains.

Autres activités suggérées

  • Cerf volant sur le Larzac
  • Rando VTT
  • VTT enduro
  • Course d’orientation sur la zone cartographiée de Potensac

Hébergement, restauration, commerces

Pour obtenir la liste des commerces, hébergements et restaurants : www.millau-viaduc-tourisme.fr et appli mobile gratuite : Millau Viaduc Tour

Le parcours