28.60 Km
De 2h30 à 5h
1176 m
Rouge
Saint Jean Du Bruel

Entraînement requis ! Ce parcours ardu et très technique vous emmène audessus des gorges de la Dourbie et jusque sur les flancs du rocher SaintGuiral, dans un environnement de rêve En quête de difficultés… et de paysages à couper le souffle ? Ce trail répondra à vos attentes : 28km de sentiers, entre chemins de crêtes, landes de bruyères et forêts de châtaigniers, avec panoramas sur les canyons de la Dourbie et la vallée de la Vis, et ascension finale aux portes des Cévennes. Possibilité de variante, plus courte : 17km

Ce circuit longue distance reprend dès le départ les 11 km du circuit trail St-Guiral Vertical. Autant dire que ce début de parcours est exigeant, on rentre vite dans le vif du sujet avec 10,8 km de montée très régulière et 880 m+ et 70 m- par le chemin de crête de la montagne de Labarthe offrant un magnifique panorama sur la vallée de la Dourbie.

Une fois franchie la limite de forêt, au km 4, à l’approche des 1000 m d’altitude, on navigue au dessus d’une lande de bruyère aux mille couleurs selon la saison. Petit togoggan surprenant, ondulant sur la ligne de partage des eaux entre la vallée des Crozes au Nord et du Viala au sud pour rejoindre le Pal et la belle piste conduisant à la Croix de la Guérite, une section de répit avant d’attaquer la montée finale vers le St Guiral.

Variante : petite subtilité, au km 7,3, une variante plus courte s’offre à ceux qui le désirent en prenant la grande piste à droite retombant directement sur le circuit, 200 mètres plus bas. Soit une boucle de 18,9 km et 770 m+.

A l’entrée du Parc des Cévennes, on connecte avec le GR71 que l’on suit par la droite, plein sud pour descendre jusqu’au menhir en perdant 300 m de dénivelé en 2,6 km. Malgré la technicité de cette descente, il faut prendre le temps d’admirer le panorama sur cette vallée encastrée de la Vis, à main gauche, magnifique flanc du St Guiral entaillé profondément, paradis de la bruyère.

Au menhir, on change de décor pour rentrer dans l’épaisse forêt domaniale de la Guérite, 3,8 km en faux plat et descente avec parfois de belles vues sur les vallons encaissés où se cache le hameau isolé du Jaoul.

Désormais, on se laisse glisser vers St Jean du Bruel par une très longue descente parfois entrecoupée d’une brève grimpette.

Juste avant la croix des Prisonniers, on repique à droite, plein nord (km 23,3 km) et très vite on rentre dans l’univers typique de ces forêts de châtaigniers en cheminant à nouveau sur une petite crête au dessus des ravins de Lavaur et du Bruel. L’arrivée est proche avec une dernière bascule, le pourcentage s’accentue, vigilance, dernier passage technique de cette belle chevauchée sur les flancs du St-Guiral.

Point de départ

Base de loisirs de la Roque (D114), St-Jean du Bruel

Praticabilité

Toute l'année sans restriction.

Point d'eau

Aucun

Equipement utile

Réserve d’eau de 1,5 l indispensable - réserve énergétique - blouson de pluie

A voir

  • 2 parcours découverte : un parcours pour une visite historique du village et un autre sur le patrimoine lié à l’eau (noria, moulin du XIIIème, pont vieux, moulins)
  • Les cités templières
  • Le vélo Rail du Larzac
  • Le Mont Aigoual et son observatoire météorologique

Parking

Oui -  rue de l’Esplanade - au niveau du stade et de la salle des fêtes de St-Jean du Bruel

Autres activités suggérées

baignade, VTT, pêche, randonnée, randonnée aquatique dans les Gorges de la Dourbie.

Hébergement, restauration, commerces

Tous services :boulangerie – épicerie -  boucherie – charcuterie - DAB  -  commerce multiservices – Pharmacie  http://www.saintjeandubruel.fr

Pour toutes infos utiles : www.tourisme-larzac.com

 

Le parcours