21.90 Km
2 à 4h
879 m
Rouge
Saint-Jean-du-Bruel

St-Jean du Bruel a une position privilégiée pour la pratique du trail compte tenu de son implantation aux pieds de la montagne de Brante et de Labarthe et au débouché des gorges de la Dourbie, sauvages et encaissées.

Ce tracé débute par les petites ruelles de ce village, la rue de la Coutellerie puis celle de la Planquette pour rejoindre le hameau du Bruel puis celui du Viala, une mise en jambes de 1,7 km pour connecter avec le KM Vertical du St Guiral.

Jusqu’au km 3,7, ces 2 tracés sont communs, s’élevant en grands lacets à travers cette belle forêt puis ce circuit de la Haute Dourbie met le cap au Nord pour rejoindre le magnifique petit hameau du Tayrac niché au creux de la vallée à deux pas des eaux claires et parfois rugissantes de la Dourbie.

Ce torrent est traversé par une passerelle (583 m d’alt. et km 7,2) puis on attaque la première grande difficulté sur les flancs du pic de Trescol pour rejoindre le hameau du Coulet (km 10,2). On passe alors le point culminant de ce circuit à 806 m d’altitude (km 10,8) pour redescendre aussitôt sur le hameau de la Brunelerie (km 11,4) où il ne faut pas manquer d’admirer l’architecture de ces petites maisons typiques.

Dès la sortie de ce hameau, on s’engage ensuite dans une magnifique descente (350 m de dénivelé négatif) dans un décor à couper le souffle en surplomb des gorges de la Dourbie avec vue panoramique sur ces tables rocheuses, sur le torrent, sur le moulin Bondon. C’est technique, c’est joueur, idéal pour prendre du plaisir.

Arrivé au hameau de la Rougerie (km 14,2), on attaque enfin la 3ème montée en pleine châtaigneraie, soit un gain de 260 m de dénivelé positif supplémentaire. Pour les curieux et les courageux, on peut s’offrir la montée à Notre-Dame de la Sentinelle (après 15,5 km de course, petit panneau indiquant la bifurcation à gauche, peu avant d’arriver à la route).

On rentre enfin dans le final avec une belle surprise dans cette partie descendante, un tout schuss taillé dans le bois avec une pente qui flirte avec les 30% par endroit. Au fond de ce vallon de Seingleys, il ne reste plus qu’à se laisser glisser pour un retour en douceur à St Jean du Bruel par le vieux pont enjambant la Dourbie.

Point de départ

rue de l’Esplanade - stade de football de St Jean du Bruel (GPS : 44.020656, 3.362427).

Praticabilité

Toute l'année sans restriction.

Point d'eau

Aucun

Equipement utile

Réserve d’eau de 1,5 l indispensable - réserve énergétique - blouson de pluie

A voir

  • 2 parcours découverte : un parcours pour une visite historique du village et un autre sur le patrimoine lié à l’eau (noria, moulin du XIIIème, pont vieux, moulins)
  • Les cités templières
  • Le vélo Rail du Larzac
  • Le Mont Aigoual et son observatoire météorologique

Parking

Oui -  rue de l’Esplanade - au niveau du stade et de la salle des fêtes de St-Jean du Bruel

Autres activités suggérées

baignade, VTT, pêche, randonnée, randonnée aquatique dans les Gorges de la Dourbie.

Hébergement, restauration, commerces

Tous services :boulangerie – épicerie -  boucherie – charcuterie - DAB  -  commerce multiservices – Pharmacie  http://www.saintjeandubruel.fr

Pour toutes infos utiles : www.tourisme-larzac.com

Le parcours