8.80 Km
0h45 à 1h30
656 m
vert
Peyreleau

Chrono de Thomas Saint Girons sur ce parcours : 54'21"

 

Le Vase de Sèvre, le Vase de Chine, le Balcon du Vertige, le Rocher de Francbouteille jusqu’au Balcon des Vautours, cette longue piste cheminant en fond de vallée de la Jonte permet d’admirer ce panorama grandiose sur les falaises du Causse Méjean. 
Elle permet de prendre le bon rythme, le bon tempo avant d’attaquer la difficile montée sur le Causse Noir, en passant au pied du champignon rocheux qui abrite l’ermitage Saint-Michel. 
Aux portes du Cirque de Madasse déclaré zone de silence, le sentier se fait plus doux, moins abrupt, avant de déboucher sur de belles pistes forestières qui font le charme de ce Causse Noir. Massabiau, La Bartasserie, Saint-Jean-de-Balmes (on peut même faire un petit crochet pour découvrir l’ensemble caussenard de la Roujarie et de l’ampluvium),  belle découverte de ces anciens domaines, beaux ensembles architecturaux, témoins majestueux nichés au cœur de cette forêt protégée par l’Office National des Forêts. 
En rejoignant le champignon préhistorique, curiosité naturelle avec les vestiges d’une baume construite sous ce toit rocheux, la descente s’offre aux coureurs, le plus beau spot descente de  la région qui demande vigilance pour dévaler cette pente avec dextérité.

Point de départ

Parking face à la mairie (GPS : N44.18819912009841 - E3.2090542463180327)

Praticabilité

Toute l'année sans restriction

Point d'eau

Aucun

Equipement utile

Réserve d’eau de 1,5 l - réserve énergétique - blouson de pluie - bâtons utiles

A voir 

  • Le village de Peyreleau, ses petites ruelles, ses escaliers, ses maisons anciennes, la Tour Carrée 
  • Le Belvédère des vautours dans la vallée de la Jonte 
  • L’ermitage Saint-Michel posé sur son éperon rocheux 
  • Les fermes caussenardes sur le Causse Noir : La Bartasserie, Massabiau, la Roujarie, Espaliès... (Attention, il s'agit de domaines privés), sans oublier l’ampluvium de La Roujarie et le prieuré de Saint-Jean-de-Balmes 
  • Le champignon préhistorique, curiosité naturelle, gros rocher en forme de champignon abritant une ancienne baume (abri de berger)  
  • La vallée de la Jonte jusqu’à Meyrueis

Parking

Oui - parking face à la mairie

Autres activités

Balade équestre (domaine d’Alayrac), escalade sur le site des falaises de la Jonte et du Tarn, VTT sur le Causse Noir.

Hébergement, restauration, commerces

Pour obtenir la liste des commerces, hébergements et restaurants : www.millau-viaduc-tourisme.fr et appli mobile gratuite : Millau Viaduc Tour

Le parcours