13.50 Km
1h20 à 2h45
644 m
bleu
Mostuéjouls

CHRONO DE THOMAS SAINT GIRONS SUR CE PARCOURS : 1h11'00"

De préférence, il faut partir au petit matin, dans un silence de cathédrale, au seul bruit de ses pas, remontant une à une les ruelles de Mostuéjouls puis celles de Liaucous, avant de prendre d'assaut cette pointe sud du Causse du Sauveterre qui avance telle la proue d'un navire au-dessus de l'entrée des Gorges du Tarn par le Pic des Agudes. Chaos rocheux, amphitéâtre de calcaire tourmenté, jeu de quilles dolomitiques géant, la végétation y trouve sa place timidement comme écrasée par les imposantes masses rocheuses qui s'échappent de toutes parts. Les arbres ont des troncs torturés et noueux comme des bonzaïs grandeur nature. Arrivent Eglazines et plus loin, si le coeur et les jambes vous en disent, Saint Marcellin, deux villages sous falaises défilant l'apesanteur au-dessus des eaux claires du Tarn. Instant de silence, de recueillement, vous n'êtes plus animal mais minéral.

Point de départ

Sur la petite place au coeur du village, au pied du château et de l'église de Mostuéjouls (N44.20313929482662 - E3.184232711791992)

Praticabilité

Toute l’année sans restriction

Equipement utile

Réserve d’eau de 1,5 l - réserve énergétique - blouson de pluie - bâtons utiles

A voir

Le village de Mostuéjouls,
le château de Mostuéjouls,
le village de Liaucous et son église romane
les fermes caussenarde du Causse du Sauverterre
les ruines des hameaux d'Eglazines et de St Marcellin bâtis sous flaise et dominant le Tarn. 

Parking

Devant la salle des fêtes en contrebas du village

Autres activités suggérées

Via Ferrata de Liaucous, Canoë sur le Tarn et baignade.

Hébergement, restauration, commerces

Pour obtenir la liste des commerces, hébergements et restaurants : www.millau-viaduc-tourisme.fr et appli mobile gratuite : Millau Viaduc Tour

Le parcours