Varié et technique, des panoramas exceptionnels !
17.00 Km
2h30
690 m
rouge

Peu de sources pérennes arrivent sur terre dans un lavoir. C'est le cas de Barbade, près de Saint Germain, qui fut ainsi captée, avant de donner naissance au ruisseau qui va se jeter dans le Tarn à Aguessac.

De nombreuses générations de lavandières saint-germinoises sont allées laver leur linge sale à Barbade. Ici, depuis les Gaulois, la vie dont il reste des traces a été intense. 

Point de départ

Village de St Germain, à 6 km de Millau (prendre la RD 911 en suivant la direction de l’A75) - parking à côté de l’Eglise.
GPS : N44.137718 - E003.038300

"Ne manquez pas"

  • Les nombreux panoramas sur Millau et les Grands Causses
  • La source de Barbade
  • Le lavoir 

Votre itinéraire

  1. Prendre en face le chemin de terre perpendiculaire à la RD 168 qui monte sur quelques centaines de mètres. Prendre à droite pour rejoindre la ferme de la Martinerie que vous contournez par la droite.
  2. A la route, prendre à gauche jusqu’à la prochaine ferme. Traverser Montels, pour rejoindre la large piste qui monte (balisage jaune de PR). Avant d’arriver sur le plateau, prendre un petit sentier technique sur la droite. Il permet de rejoindre le Pic d’Andan par le “nord-ouest”.
  3. Contourner ensuite le plateau pour rejoindre une piste descendant vers la Martinerie. Puis reprendre le sentier emprunté à l’aller pour retourner au village de Saint-Germain.
  4. Au niveau de St Germain, prendre à droite la RD 168 ; la suivre sur 1,5 km environ. Dans l’épingle, prendre un sentier à gauche. Ce dernier est peu marqué, il est situé dans l’angle d’un champ (il faut parfois enjamber la clôture électrique). Ce sentier en sous-bois est technique. Il longe le ruisseau de Barbade que l’on traverse sur une passerelle en bois.
  5. A la sortie, prendre à gauche le large sentier jusqu’au lavoir. Puis monter par le petit sentier dans le bois. La grande piste vous ramène à St Germain. 

Le parcours