Hautes terres de landes et hêtraies vous conduisent sur le plus haut plateau du Lévézou
16.50 Km
2h15
430 m
bleu

Le plateau et les Monts du Lévézou sont de hautes terres de landes et de hêtraies, suite de croupes tantôt de sombres forêts, tantôt de genêts et de bruyères. Les terrains sont siliceux et assez peu fertiles, coupés de quelques vallées au climat plus doux. De nombreux barrages hydroélectriques y ont créé des lacs artificiels constituant une grande réserve d'eau. Le village de Vézins-de-Lévézou forme un arc de cercle autour de son château. Le sommet le plus élevé du Lévézou se trouve sur le territoire de cette commune : il s'agit du Pic du Pal, qui culmine à 1 155 m.  La tour des Templiers et l'église de La Clau méritent également d'être vues.

Point de départ

Village de La Clau (à 22 km de Millau par la RD 911 direction Cahors puis la RD 28 au Bois-du-Four) - parking à gauche en rentrant dans le village (100 m avant le restaurant).
GPS :  N44.262457 - E002.983797

"Ne manquez pas"

  • Château de Vézins-de-Lévézou
  • Pic du Pal et son large panorama
  • Table d’orientation du Pic du Pal
  • Tour des Templiers et église de La Clau

Votre itinéraire

  1. Du parking, poursuivre sur la RD 2 en direction de Vézins sur 1 km. Au carrefour avec la RD 28, prendre à droite puis, après quelques mètres, un chemin montant à gauche.
  2. Suivre la piste principale. Longer la route, puis avant le hangar agricole prendre à gauche. Récupérer un monotrace qui conduit à Vézins-de-Lévézou. Descendre vers le village, puis, après le lotissement, prendre à droite le chemin qui rejoint la RD 28 aux Devèzes.
  3. Prendre la route à gauche sur 500 m puis prendre à droite, au carrefour avec la RD 96, une large piste en direction du "Pic du Pal". A l’intersection, prendre le chemin à droite qui descend vers "Maison Neuve" ; longer la crête et, après un passage en forêt, prendre à gauche (virage en épingle). Le chemin monte jusqu’à un grand champ.
  4. Traverser le champ pour rattraper la piste qui s’engage dans la forêt de pins (penser à refermer la barrière). Un large panorama s’offre à vous sur la vallée de l’Aveyron, le Larzac et le Lévezou. La table d’orientation peut vous aider à vous y retrouver !
  5. Suivre la piste sur 2 bons kilomètres, puis bifurquer à droite pour sortir du bois. Arrivé à la RD 2, prendre à droite, puis à gauche en direction de Destellious. Enfin, récupérer un chemin à droite qui vous ramène au parking de La Clau.

Le parcours