La découverte de cazelles par l’ascension du plateau du Lévezou
35.00 Km
4h
1080 m
rouge

Appelées aussi capitelles, bories, chambrettes ou cadoles, tous les pays de rocs connaissent ce type de petites constructions circulaires construites en pierres sèches. Emblématiques du paysage rural des Grands Causses, les caselles ou cazelles (abris agricoles pour les humains ou pour les animaux construits en pierre sèche) se comptent par dizaines sur la commune de Comprégnac.

Bâties pierre à pierre, sur le même modèle, elles reflètent le travail méticuleux des “Restanquaïres”, hommes de l’art.

Ce circuit permet de découvrir ce patrimoine vernaculaire typique des Grands Causses.

Point de départ

Peyre, Parking au-dessus du village, sur la route qui conduit à Comprégnac puis Thérondels (à 8 km de Millau par la RD 41 direction Comprégnac - Saint-Rome-de-Tarn
de Tarn)
GPS :  N44.092061 - E002.99647

"Ne manquez pas"

  • Découverte des contreforts du Lévézou
  • Points de vue sur la Vallée du Tarn

Votre itinéraire

  1. Du parking des “amandiers”, prendre la route de Thérondels sur 1.5 km, au virage gauche à 90°, continuer sur la piste face à vous. Quand elle se sépare en 2 suivez la gauche et garder la piste principale jusqu’à atteindre la RD 515.
  2. Traverser la route vers le Parc des Bouscaillous puis suivez la piste de gauche jusqu’à rejoindre la RD 911 ; prendre à gauche sur la RD puis à gauche au carrefour à 50 m, tout de suite à droite pour prendre la piste légèrement montante. A la fourche suivante, garder la gauche et au carrefour suivant, repartir à droite pour passer devant la caselle. On retrouve la RD 911 quelques mètres puis prendre la première piste à gauche.
  3. Cheminement d’abord sur de larges pistes puis en forêt de la Garrigue avant de traverser complètement la RD911. Quelques centaines de mètres sur la RD 96 avant d’emprunter la première piste à gauche qui navigue entre les champs jusqu’à l’entrée d’Azinières.
  4. Traverser la RD 30 pour rejoindre Azinières par les chemins et plonger vers le sud. Prendre à droite sur le GR62 et le suivre jusqu’à la route de Barruques. Rester sur la route qui contourne le village puis plonger à gauche sur le sentier dans le virage droite à 90°. Cheminer jusqu’à rejoindre Moulibez par l’arrière du centre de vacances.
  5. Traverser le pont puis 1ère à gauche pour passer devant le centre équestre, descendre la 1ère petite route à gauche et avant la maison s’engager sur le sentier à flanc de pente sur la droite. Dans le bois, plonger à gauche vers la Muse et rejoindre Castelmus. Entre les maisons, prendre à gauche pour rejoindre la route de Moulibez, après 200 m, monter à droite jusqu’à rejoindre la route puis de nouveau à droite pour traverser la ferme de Navas.
  6. En dessous de la ferme, suivre la piste à gauche qui se transforme plus bas en sentier débouchant sur la route de Thérondels jusqu’au parking du départ. 

Le parcours