Belles pistes, belles côtes !
26.00 Km
3h30
950 m
bleu

Le "Causse Rouge" est un avant causse calcaire appuyé aux contreforts du Lévézou, avec un ensemble de plateaux et de croupes s'étageant en paliers vers 600 m d'altitude. Dans ce secteur, les dolmens, héritages de la préhistoire, sont nombreux. Ces monuments funéraires ont délivré une quantité importante d'ossements humains, sans distinction de sexe ni d'âge, ainsi que des parures de perles et des pointes de silex. Certains dolmens ont été détruits ou détériorés par l'agriculture et les aménagements modernes. Leur imposante stature servait aussi à délimiter un territoire ou affirmer la puissance d'une tribu. Les dolmens étaient visibles de loin dans la mesure où les causses étaient déboisés.

Point de départ

Village de Verrières, à 13 km de Millau (prendre la RD 809 en direction d’Aguessac, Clermont Ferrand) - parking sous l’église
GPS :  N44.201603 - E003.058963

"Ne manquez pas"

  • Vallée du Lumensonesque
  • Balades à dromadaire et vente de produits régionaux à La Blaquière
  • Bouissières
  • Bécours, centre international des Eclaireurs et Eclaireuses de France, restauré par eux

Votre itinéraire

  1. Partir par la route de Conclus, puis suivre la vallée du Lumensonesque par un chemin ombragé. Après une montée régulière dans la réserve naturelle de Coursac, arrivée sur le Causse.
  2. Au niveau du hangar prendre à gauche la route goudronnée sur 500 m, puis bifurquer à droite via le chemin en terre jusqu’au village de Molières. A la sortie du village, prendre à droite en direction du col d’Engayresque.
  3. Prendre la route à droite sur quelques dizaines de mètres, et récupérer la piste à gauche pour déboucher sur Larquinel et Bécours.
  4. Prendre la belle “bouissière” sur près d’1 km. A la sortie, prendre à droite en direction d’un parc à dromadaires. Traverser prudemment le camping à la ferme.
  5. Une belle descente serpente dans le bois de la Blaquière puis rejoint la piste qui vous ramène au village de Verrières.

Le parcours