Sans réelle difficulté, ce parcours chemine à travers des paysages très variés !
17.00 Km
2h
280 m
bleu

Les chardons, adaptés aux milieux secs et ventés, sont une des espèces typiques du Larzac. Le plus connu est la cardabelle, ou "carline à feuilles d'acanthe", qui en est devenu le symbole. Tapie au ras du sol, ses feuilles imperméables retiennent l'eau ; sa feuille s'ouvre et se ferme suivant l'humidité ambiante.

Traditionnellement accrochée sur les portes, sa cueillette est aujourd'hui interdite.

Point de départ

La Jasse du Larzac, à 7 km de Millau (prendre la RD 809 en direction de Montpellier) - parking à l’écomusée de la Jasse, à droite de la route.
GPS :  N44.070013 - E003.113802

"Ne manquez pas"

  • La Jasse du Larzac : exposition permanente sur la lutte du Larzac (gratuit), bar, restaurant, vente de produits fermiers et artisanaux
  • Les nombreux panoramas sur Millau et les Grands Causses
  • Les cardabelles
  • Le Rajal del Gorp
  • Les Jasses (bergeries) en pierre
  • Le site d’envol de Brunas
  • L’aire de vision du Viaduc

Votre itinéraire

  1. Prendre la piste qui longe la départementale sur 800 m. Dans une légère descente, suivre le chemin plus large qui passe près de l’ensemble de rochers du "Rajal del Gorp". Vous arrivez au croisement de plusieurs sentiers : prendre le 2ème à droite. Puis traverser la ferme de Bouissan.
  2. A la route, prendre à droite. Suivre le goudron sur 400 m environ. Tourner à gauche, sur une large piste. A la patte d’oie, prendre à droite. Continuer sur 700 m, et prendre la piste à gauche qui longe la clôture. Vous rejoignez une nouvelle piste que vous suivez en direction de Devez Nouvel.
  3. Descendre la route puis remonter sur la gauche au croisement. On quitte le goudron non loin de là par un chemin qui mène au parking de l’aire de vol libre de Brunas (partie commune avec le parcours 6). Au parking, prendre la piste en face.
  4. Après avoir refermé le portail, poursuivre sur le plateau en longeant les corniches (balisage du GR 71). Le monotrace vous conduit successivement près d’une manche à air, puis vers des antennes. Au niveau de celles-ci, prendre à gauche. Après le portail, continuer en face en laissant le GR à gauche. Regagner la route puis prendre à gauche pour passer à côté de la croix des scouts. Poursuivre à droite sur une montée caillouteuse. 
  5. Suivre la corniche pendant un bon kilomètre (on quitte définitivement le GR qui part à gauche). Partir à droite vers la ferme des Coulons (bouissières), puis suivre la piste (petite route à traverser) pour rejoindre le parking.

Le parcours