16.00 Km
2h30
450 m
bleu

Sur les vastes étendues du Causse, apparaissent parfois d'étranges paysages de pierre. Leurs dimensions évoquent des villes dont les rues seraient en ruines, d'où leur nom de rochers ruiniformes. Leur formation est liée à la présence de dolomie, roche associant le carbonate de chaux soluble au carbonate de magnésie, peu soluble.
L'érosion chimique induite par les eaux de ruissellement a sculpté par endroits ces "ruines" aux crêtes arrondies, hautes d'une dizaine de mètres. Certains de ces sites étaient autrefois auréolés d'une image fantastique, alimentant l'imaginaire des populations qui les évitaient. Roquesaltes est le plus important donjon naturel du Causse Noir.

Avec sa cinquantaine de mètres, il surplombe celui de Montpellier-le-Vieux, de l'autre côté du ravin du Riou Sec.

Point de départ

Village de Saint-André-de-Vézines, à 27 km de Millau (prendre la RD 991 en direction de la Vallée de la Dourbie jusqu’à La-Roque-Sainte-Marguerite, puis la RD 41) - parking à côté de l’Eglise.
GPS :  N44.152370 - E003.257191

"Ne manquez pas"

  • Roquesaltes (ferme typique et rochers)
  • Le panorama sur la Dourbie 
  • Les villages caussenards
  • Les rochers troués

Votre itinéraire

  1. Prendre une ruelle qui descend en direction de Roquesaltes (itinéraire commun au GR 62 A). Suivre la route pendant environ 1,5 km. Puis prendre la piste à droite qui vous mène à la ferme de "Roquesaltes".
  2. Avant la ferme, prendre à gauche un sentier montant sur 200 m qui vous amène vers un magnifique panorama sur la Dourbie. On quitte la piste par un monotrace à droite. Avant cela, l’aller-retour jusqu’aux antennes est conseillé pour profiter du point de vue sur la Vallée de la Dourbie.
  3. Après un cheminement sinueux en bordure de la corniche, vous arrivez à Roquesaltes ("le donjon des Grands Causses"). Le détour sur la gauche pour aller voir le "rocher troué" est incontournable. Passer la ferme, poursuivre sur la piste en face qui vous mène à la route. La descente est continue sur 2 km, mais accidentée par endroits.
  4. Prendre la route goudronnée à droite sur 300 m, puis encore à droite un sentier très étroit (GR 62 A). La piste monte ; après une épingle vous contournez la ferme de Montplo. En poursuivant sur le GR 62 A, une route sablonneuse vous ramène à la route que vous quittez rapidement par un monotrace à gauche. Vous arrivez alors à St André de Vezines ; rejoindre le parking via la route goudronnée.

Le parcours